Assurance malus : Des solutions d’assurance auto, moto, santé, habitation en ligne.
Icône RSS Icône Accueil
  • Assurance auto en ligne : Pourquoi les assurances de véhicules sont-elles vendues en ligne ?

    Posté le 26/04/2009 - 12:21 Pierre Pas de commentaires

    assurance-auto-en-ligneMois après mois, les assureurs se retrouvent plus nombreux sur Internet pour proposer la souscription de contrats d’assurance auto. L’assurance auto est même la mieux représentée dans les sites « full web » (souscription 100% en ligne, ndlr) tandis que les autres produits passent toujours par un contact avec un conseiller. Pourquoi ?

    Idmacif.fr, Amaguiz.com, Axa.fr, Allsecur.fr, maif.fr sont chaque semaine rejoints par de nouveaux concurrents sur le marché de l’assurance en ligne en proposant au moins la souscription à des contrats d’assurance auto. Il existe plusieurs raisons à cela.

    La première raison tient en la « simplicité du produit ». En ligne, vous pourrez souscrire une assurance auto au tiers, au tiers avec bris de glace et incendie (ouvrant droit aux indemnisations pour catastrophes naturelles ou technologiques) et une « tous risques » classiques, soit seulement trois modèles type d’assurance.
    Ce format simplifie évidemment l’offre et donc la souscription. En y ajoutant ça et là quelques garanties en option, notamment sur l’assistance, les coûts des franchises ou les plafonds d’indemnisations, les assureurs peuvent toucher un panel d’automobilistes assez large sans obliger à choisir « à la carte ».
    AXA par exemple dispose d’offres très variées, pour les monospaces, les conducteurs occasionnels ou encore les véhicules de collection. Mais l’offre e-auto ne prend pas en compte toutes ces particularités et se focalise sur des offres plus courantes et plus générales.

    Une seconde raison tient dans le marché de l’assurance auto. Du fait du caractère obligatoire, chaque nouveau possesseur d’un véhicule est également un nouvel assuré. Il semblerait même que les comportements tendent à rendre les consommateurs plus critiques sur leurs assurances auto lorsqu’ils acquièrent un nouveau véhicule.
    Avec un marché en perpétuel renouvellement, les assureurs se livrent une concurrence acharnée. « Le secteur de l’assurance auto est sûrement le plus concurrentiel de tous. Beaucoup d’assureurs s’affrontent sur ce secteur où l’innovation est souvent bien venue » confie Jean-Luc Gambey, expert marketing assurance.

    Enfin, l’une des dernières raisons, c’est la prédominance de l’assurance auto comme « produit d’appel en stratégie de gamme » selon Jean-Luc Gambey, c’est-à-dire que l’assurance auto capte l’assuré qui peut ensuite être dirigé vers d’autres produits d’assurance. « Notre offre ne concurrence pas nos réseaux de distribution habituels mais au contraire, doit nous permettre de gagner de nouveaux clients qui pousseront ensuite la porte d’une agence pour d’autres produits » explique-t-on chez AXA.
    D’autres assureurs envisagent de passer très prochainement à des souscriptions en ligne pour des produits habitation notamment. La gamme assez restreinte pourrait le permettre, par un simple questionnaire. C’est déjà le cas sur le nouveau site de la MAIF qui propose également de souscrire en ligne les assurances de personnes.

    Publicité

  • Assurance auto en ligne : www.kontsurnous.fr, l’assurance communautaire de L’Equité, groupe Generali

    Posté le 22/04/2009 - 12:07 Sophie Pas de commentaires

    kontsurnousAlors que plus de 5 millions de français sont inscrits sur des sites communautaires, plus de la moitié cherchent à y partager des bons plans ou des centres d’intérêt (Source : étude Médiamétrie 2008). Fort de ce constat, un premier concept d’assurance auto communautaire avec un contrat 100% online vient d’être créé : Kontsurnous.fr.

    4 vidéos de Buzz viennent illustrer le concept kontsurnous en mettant en scène le personnage d’Eric : jeune trentenaire aux angoisses des plus excentriques et qui, grâce à sa tribu, va surmonter ses peurs.

    Le principe : se regrouper en communautés d’assurés pour bénéficier d’avantages spécifiques. Sur www.kontsurnous.fr l’internaute peut souscrire un contrat auto tout en partageant avec ses « Potes » les bénéfices d’un achat en groupe.

    Pour cela, l’internaute doit créer une Tribu à sa couleur, ou rejoindre une Tribu existante. Il souscrit ensuite individuellement un contrat auto adapté à ses propres besoins. C’est le simple fait de souscrire ou de renouveler son contrat qui permet à la Tribu de cumuler des points. Ainsi, plus il y a de Potes au sein d’une Tribu, plus la Tribu dispose de points.

    L’innovation de ce concept réside notamment dans le fait que tous les membres d’une même tribu sont potentiellement bénéficiaires d’une partie des points cumulés, contrairement aux programmes de fidélité classiques qui privilégient des avantages individuels non cessibles.

    Comment ça marche ? Un contrat qui permet d’aider ses proches en cas de coup dur… Chaque créateur de Tribu définit les règles d’utilisation des points cumulés. Il peut ainsi choisir de mettre à la disposition de la Tribu 20 à 50 % des points cumulés par la communauté.

    Ces points permettent à la Tribu de venir en aide à l’un de ses Potes en difficulté : elle peut par exemple décider d’utiliser ces points en cas de sinistre d’un de ses Potes, pour lui permettre de réduire le montant de sa franchise.

    Outre la possibilité de faire un geste de solidarité envers ses Potes, le contrat Kontsurnous permet d’encourager les comportements responsables en récompensant la Tribu par un bonus de points lors du renouvellement du contrat des bons conducteurs.

    www.kontsurnous.fr est une innovation de l’Equité, Groupe Generali.

    Publicité